Le nom d'arbre : ficus
Observations générales
Le Ficus retusa est un des arbres les plus courants en bonsaï. Il a des feuilles alternes à l’aspect cireux. On le distingue du Ficus benjamina grace à ses feuilles plus épaisses.
Son écorce est marron foncé grisâtre et striée ou tachetée de bandes blanches lenticelles.
La taille des Ficus provoque l’écoulement de latex blanc, attention celui-ci est légèrement toxique car irritant pour les muqueuses. Une vaporisation d’eau claire sur les plaies de taille favorise la coagulation du latex.
Culture
Paramètres généraux
Difficulté : Facile.
Vitesse de croissance : Rapide.
Exposition : Lumière. N’aime pas être déplacé.
Ventilation : Craint les courants d’air.
Hygrométrie : Préfère les environnements humides
Plage de température : De 15°c à 35°c de préférence mais supporte de 0°C à 45°C.
Observations : Les ficus sont parfois sensibles aux changements d’environnement, il n’est pas rare d’observer une chute de feuille suite à un déplacement.
Soins
Arrosage : Laisser sécher en surface entre 2 arrosages. Mieux vaut arroser pas assez que trop. Vaporiser le feuillage et le tronc tous les jours de préférence matin et soir.
Fertilisation : Etant donné son origine tropicale, le Ficus pousse toute l’année, avec un ralentissement en hiver par manque de luminosité. La fertilisation doit donc être continue, avec toutefois un espacement des apports entre décembre et mars-avril. Si vous utilisez un substrat 100% minéral, privilégiez des boulettes d’engrais organique car le ficus apprécie un sol riche.
Evitez les engrais trop azotés au début du printemps qui entraînent des entrenoeuds longs et un grossissement des feuilles.
Taille : Taille de formation au début du printemps. Le Ficus retusa supporte bien une coupe drastique et rejette aisément sur le vieux bois, ne pas hésiter à rabattre fortement les jeunes sujets vigoureux pour leur donner une première mise en forme (cas des Ficus de supermarché après une saison ou deux de culture).
Taille de structure au début du printemps sur les rameaux aoûtés pour favoriser la ramification. Laisser un bourgeon ou une feuille à l’extrémité du rameau comme tire-sève.
Vaporiser les plaies pour limiter l’écoulement de latex, mais ne pas l’éliminer totalement, c’est un excellent cicactrisant naturel.
Une défoliation est possible sur les sujets vigoureux en juin, pour favoriser la ramification et la réduction des feuilles. Lorsque vous supprimez des feuilles trop grandes ou abimées ou lors d’une défoliation, coupez les au ciseau au niveau du pétiole pour faciliter la pousse du bourgeon axillaire.
Contactez Moi si vouz etes interessé : Pascalpilliard1@gmail.com